24h de l'INSA à Lyon
Sébastien Bertholet remporte les 24h de l'INSA. Il parcourt 756.4 kms
Voici un résumé fait par Sébastien Bertholet :
"Pour la seconde fois après ma victoire en 2010 je me présente aux 24 heures de l'INSA avec une préparation réduite.
Je prends un départ rapide et après 2h30 de course nous sommes 8 en tête : 4 équipes (3 coureurs se relaient sur la piste à loisir, environ toutes les heures en moyenne) et 4 solos.
Je trouve l'ouverture et parviens à prendre seul les commandes après 2h30 de course et enfonce le clou :
7 tours d'avance après 8 heures
10 tours après 10 heures
Après 11h30 de course je n'ai toujours effectué aucun arrêt je suis second au scratch à 1 tour de l'équipe de tête (à égalité avec 3 autres équipes)
Mais les premières équipes ne mettent que des à-coups, après 11h30 sur une énième accélération je décide de laisser filer et observe ma première pause "besoin naturel".
Juste après, un violent orage s'abat sur le circuit qui devient assez dangereux : il y a eu des nombreuses chutes.
Après 12h de course celui qui était devant moi s'affale sur la piste et je ne peux faire autrement que de lui tomber dessus : je me relève avec un bel hématome à la hanche gauche, le tour suivant la direction de course décide de neutraliser la course : trop de chutes, les secours tous mobilisés ils ne peuvent plus assurer la sécurité..
La course est stoppée pendant environ 45 minutes, à ce moment là j'ai 12 tours d'avance sur mon second, un néerlandais.
Au restart je reprends ma marche en avant et augmente mon avantage à 15 tours. A 2 reprises j'abandonne 1 tour pour récupérer car mon ischio gauche me fait souffrir. Je souhaite calculer en combien de temps les leaders me prennent un tour, la réponse est : 30 minutes.
A 2 heures de l'arrivée j'ai donc 13 tours d'avance (environ 1h d'avance) je décide donc je relâcher mon effort car je sens une blessure importante.
A l'entame de la dernière heure il me reste donc 11 tours d'avance (1tour = 4 minutes au minimum pour les meilleurs tours soit 15 tours à l'heure) je ralentis encore et à 24 minutes de la fin je me renseigne auprès des officiels sur mon avance à l'instant T : 10 tours, je termine donc mon tour et m'arrête voir les médecins. Mon diagnostic est une désinsertion proximale de l'ischio gauche c'est ce que pensent aussi les docs, verdict attendu avec des examens plus approfondis.
Je reprends le vélo à la dernière minute pour franchir la ligne en gardant uniquement 4 ou 5 tours d'avance.
Ma 4ème victoire sur des courses de 24 heures"